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Zoom sur les royaumes

 
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Adam "Jack" J.
Aka Ménoth Le Législateur

Hors ligne

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MessagePosté le: Mar 7 Sep - 11:28 (2010)    Sujet du message: Zoom sur les royaumes Répondre en citant

Le royaume de Cygnar
Cygnar est le plus vaste et le plus puissant des Royaumes d’Acier. Sa population est estimée à environ 8 millions d’âmes. C’est un pays riche, entretenant une armée puissante, connu pour héberger des mages et des ingénieurs talentueux et réputé être le joyau des Royaumes d’Acier. Le royaume est divisé en 2 régions: la « Grande Cygnar », formée de collines, de quelques montagnes et d’abondantes forêts, et la « Petite Cygnar », ponctuée de nombreux marécages. C’est dans cette dernière région, là où la rivière nommée Langue du Dragon se sépare de la rivière Noire, que se dresse la célèbre cité de Corvis, siège des Traités qui portent son nom et centre de commerce primordial pour le royaume.
La capitale de Cygnar est Caspia, située à l’embouchure de la Rivière Noire. De là, le pays est gouverné par le bon roi Leto Raelthorne V qui détrôna son frère aîné Vinter Raelthorne IV, un souverain tyrannique et cruel à l’image de son propre père. Le coup d’état, sanglant mais rapide, fût acclamé par le peuple qui accueillit dans la joie le nouveau roi. Des rumeurs disent que Vinter Raelthorne aurait réussi à s’échapper de sa prison à Caspia mais comme il n’a pas fait parler de lui depuis son arrestation lors du coup d’état, soit les rumeurs ne sont pas fondées, soit il est mort. Sous l’égide du roi Leto, Cygnar retrouve la voie de la prospérité. Les routes sont à nouveau entretenues et sûres et leur réseau croît rapidement grâce à l’infatigable labeur des Scaraciers.

Le royaume d’Ord
La population d’Ord, estimée à environ 3 millions d’âmes, vit principalement le long des côtes qui bordent l’ouest du pays. La richesse du pays provient de la mer souvent agitée et parcourue par les pirates des îles Scharde. Ces conditions de vie difficiles font des marins de ce royaume les plus compétents du continent. La Marine Royale est d’ailleurs fort réputée et crainte malgré sa flotte vieillissante.
La capitale d’Ord se nomme Merin mais le lieu le plus célèbre du royaume est la cité portuaire de Cinq Doigts. Située à l’embouchure de la rivière nommée Langue du Dragon, elle est un important centre de commerce ainsi que l’un des ports majeurs des Royaumes d’Acier. On y trouve les plus excellents marins et on dit même que, parfois, des navires du Seigneur des Grands Vers viennent secrètement s’y ravitailler et « recruter » de quoi compléter leurs équipages.

Le royaume de Llael

Ce pays sans grande ressource naturelle ni grande compétence magique ou technologique survit principalement du fait de sa proximité avec la grande route commerciale de la rivière Noire, à son prestige de fondateur de la nouvelle Mékamancie, d’instigateur de la Rébellion et une fourberie toute diplomatique. Les nombreux dépôts de charbon localisés à l’intérieur de ses frontières lui apportent également un soutien économique indispensable à sa survie. Sa population est estimée à environ 2 millions d’âmes. La plus grande ville minière du pays, Leryn, est située à proximité de la frontière avec le royaume nain de Rhul.
Le roi de Llael n’a que peu de pouvoir réel. Le véritable gouvernement est formé par le conseil des nobles qui siège dans la capitale du royaume, Merywyn. La lourdeur administrative de ce gouvernement aux règles extrêmement complexe ferait passer le conclave nain pour un symbole d’efficacité. Actuellement, aucun régent ne règne sur le pays depuis la mort du précédent roi, sans descendance. Depuis 8 ans, les magistrats se querellent pour désigner le nouveau roi. Dans l’intérim, le conseil des nobles a nommé un premier ministre, Deyar Glabryn, dont le poste semble de plus en plus pérenne au fur et à mesure du temps qui passe.

Le protectorat de Menoth
Le plus jeune des royaumes, le Protectorat est né d’un schisme religieux à l’intérieur de Cygnar quand les adeptes du culte de Menoth contestèrent ouvertement la suprématie de l’église de Morrow, religion d’état. Quoique peu nombreux, la ferveur religieuse des adeptes de Menoth était sans rivale. Sentant le royaume et l’église de Morrow glisser vers la corruption et la décadence, ils mirent en garde les autorités religieuses et laïques du royaume contre les conséquences de leurs faiblesses, citant de nombreuses prophéties pour renforcer leurs dires. Ni les gens du peuple ni même le prélat de l’église de Morrow ne prêtèrent un quelconque crédit à ces prêcheurs de fin du monde. Las de n’être jamais écouté, les adeptes de Menoth décidèrent de passer eux-mêmes à l’action. Pendant plusieurs années, ils formèrent une armée secrète de fanatiques. Et ce qui était un groupe de personnes zélées et bien intentionnées, quoique peut-être mal guidées, devînt bientôt une sinistre secte d’extrémistes. Ils entamèrent une campagne de sabotages destinée à déstabiliser l’église d’état et à donner corps à leurs prophéties. Rapidement, ces actions dégénérèrent en un conflit ouvert avec le culte de Morrow et les armées royales à l’issue duquel les suivants de Menoth contrôlaient une partie des régions les plus orientales de Cygnar, où ils avaient le fervent support de la population locale. Après des semaines de négociations, il fût convenu que Cygnar conserverait le contrôle politique, militaire et économique de cette région mais que le clergé de Menoth aurait en charge les affaires spirituelles de ses habitants.
De nos jours, cet arrangement est toujours valide. Toutefois, le Protectorat de Menoth est devenu dans les faits un royaume séparé, gouverné par des théocrates rigides. Tout citoyen ou simple visiteur qui brise les strictes règles de conduites est sévèrement puni et le culte de Menoth a pénétré le moindre aspect du quotidien. Sa population est estimée à environ 1 million d’âmes.
Le dirigeant mortel du Protectorat est le Grand Inquisiteur et le Poing de Menoth, Son Eminence le Hiérarque Garrick Voyle.

Le royaume de Khador
Ce pays, rustique, contraste avec les modernes royaumes de Cygnar, Llael et Ord. Le climat y est rude et la terre, peu fertile, n’est que faiblement habitée par un peuple simple et lugubre mais aussi fier et sauvagement indépendant. Leur reine, Ellyn Vanar XXI, descend d’une longue lignée de guerriers issue des premiers nobles à s’être rebellés contre l’envahisseur Orgoth des siècles plus tôt. Ses sujets ont une forte tradition militaire. A peine un enfant sait-il marcher qu’il apprend à tenir une arme. La reine elle-même est présente au cœur des champs de bataille, se battant épaule contre épaule aux côtés de ses soldats. Si les mages et les sorciers sont forts rares en Khador, les armées sont efficacement supportées par de redoutables prêtres combattants.
Dans un passé encore proche, Khador menait de continuelles guerres de frontières avec ses voisins. Les ancêtres de la reine Vanar XXI ont même réussi à annexer quelques territoires frontaliers en Llael et en Ord, prétextant que ces territoires étaient les leurs selon les termes des Traités de Corvis. Aujourd’hui, Khador semble peu désireux, ou trop faible, pour poursuivre son expansion et a cessé ses incursions militaires. De l’autre côté, Llael et Ord n’ont pas renoncé à reprendre les terres qu’ils ont perdues. Mais tous deux craignent la puissance guerrière de leur voisin.

Rhul – la terre des nains & des ogruns
Comparés à l’effervescence humaine et à l’étrangeté des elfes, les nains forment un bastion d’ordre et de raison. Leur société n’a connu aucun bouleversement majeur depuis plus de mille ans. Alliés de façon désormais indissociable aux féroces Ogruns, même leurs querelles intestines ressemblent à des duels organisés et arbitrés par le Conclave. Les dirigeants traditionnels de ce parlement sont les Seigneurs de la Pierre, des citoyens âgés et respectés dont la lignée remonte aux Treize Familles fondatrices de la nation naine. Les autres parlementaires représentent les Cent Maisons qui forment la noblesse naine. Ils on en charge l’élaboration des lois naines, une énorme compilation de règles et de procédures connue sous le simple nom du Codex.
A travers le monde connu, le peuple nain est réputé pour ses compétences artisanales et technologiques. Leur talent pour le travail de la pierre est notoire, de même que leur amour pour l’or, les gemmes et tous les trésors de la terre.

Ios – la maison des elfes

Les elfes sont reclus, secrets et xénophobes. Leur comportement est chaotique, imprévisible et généralement vu comme irrationnel, en tous cas aux yeux des hommes et des nains. Une chose est néanmoins certaine : ceux qui se rendent à Ios sans y être invités n’en reviennent pas. Le rare commerce existant entre les elfes et les autres races se déroule toujours hors de leur contrée. Il existe des rumeurs, bien entendu… certains affirment que les elfes sont des maîtres des éléments, que les arbres et les pierres leur disent leurs secrets ou que leurs cités sont construites autour de temples de dieux vivants aussi vieux que le monde lui-même… mais nul ne peut ou ne veut confirmer ces histoires. Même les très rares elfes qui choisissent de quitter leur contrée pour parcourir le monde restent silencieux.
Le peuple elfe n’a pas toujours vécu aussi reclus. Il y a de nombreux siècles, leur nation avait des enclaves disséminées sur le continent, certaines à l’intérieur des frontières humaines. Cependant, ces petites cités ne sont plus que ruines, abandonnées par leurs habitants il y a fort longtemps. Des rumeurs, encore, parlent de tribus elfes nomades ou même de cités retirées existant toujours.
De nos jours, un elfe hors de son pays appartient à l’une des catégories suivantes. Il peut être l’un de ces diplomates ou seigneurs marchands que l’on aperçoit parfois dans les rues des principales cités, dissimulés dans leurs palanquins et reconnaissables seulement aux gardes elfes masqués qui les accompagnent. Il peut également être un exilé, de ces rares individus pathétiques mais dangereux qui furent bannis de leur pays pour quelques crimes sans nom. On dit que, pour un elfe, l’exil dans les « terres barbares » est pire que la mort. Enfin, rareté des raretés, il peut être un individu que la curiosité et le désir de voyager ont mené hors des frontières de Ios.

Le royaume de Cryx

Dans les eaux infestées de pirates, à l’ouest des côtes de Cygnar, se dressent les Iles Scharde. Le royaume de Cryx se trouve sur la plus grande île, qui a donné son nom à l’archipel. L’aspect sinistre de la côte déchiquetée de l’île ne donne qu’une vague idée de la véritable nature de ce royaume habité par les Ogruns Noirs, les Trolls corrompus, les plus vils humains et leurs rejetons abâtardis et où les morts se meuvent, encore plus nombreux que les vivants. Nains et elfes sont inconnus sur l’île à part, peut-être, comme esclaves des seigneurs ou bétail de choix vendus sur les marchés des ports.
Les habitants vivent dans la crainte de l’ombre de leur seigneur, le terrible Seigneur des Grands Vers, dont la rumeur colporte qu’il serait un ancien dragon nommé Toruk, peut-être le premier de sa race, qui dominerait ce territoire depuis des siècles, brisant toute opposition de ses griffes et de son souffle infernal. Sa cour se tiendrait dans un gigantesque palais de pierres noires chauffé par la fournaise s’élevant de gouffres béants s’ouvrant dans les fondations telles des blessures purulentes dans le ventre même de la terre.
Jusqu’alors, le Seigneur des Grands Vers semble se contenter de gouverner son île lointaine, envoyant ses redoutables pirates terroriser les côtes de Cygnar et de Ord. Mais, le monde redoute le jour où il décidera d’étendre ses frontières.

Les marches de la pierre de sang
A l’est du Protectorat de Menoth et de Cygnar, la terre devient aride et hostile. Les forêts clairsemées cèdent la place à une terre brûlée couverte de vastes étendues de sable d’où s’élèvent des rochers de couleur ocre rouge. Totalement inhospitalières, les marches de la pierre de sang n’ont jamais fait l’objet d’une réelle exploration. La sagesse populaire dit qu’elles forment une barrière infranchissable et que ce qui se tient au-delà ne peut valoir le prix à payer pour la traversée.
Personne ne vit dans ces terres désolées, pas même les ermites les plus fous et les plus reclus. Le dernier lieu de civilisation que rencontrera le voyageur est la petite ville minière du Puits de Pierson. Les rudes mineurs de charbon et d’or qui y vivent n’ont qu’un seul conseil à donner au voyageur : « Fais demi-tour ! ».
_________________
Je n'ai jamais perdu un match équitable... ni joué un.
-Jack


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MessagePosté le: Mar 7 Sep - 11:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 6 Sep - 20:55 (2011)    Sujet du message: Le Cygnar Répondre en citant



« Alors, nouveau au Cygnar pas vrai ? Suivez-moi pour le tour à cinq souverains de cuivre…


Le Royaume fait prés de deux cents lieues d’Est en Ouest, et trois cents lieues du Nord au Sud. Nous avons trois principales rivières, une mer intérieure et nombre de lacs. La capitale est Caspia, loin au Sud, ou la Rivière Noire se jette dans le Golf du Cygnar.
Le Royaume fut fondé il y a 400 ans, à la chute de l’Empire Orgoth. Comme vous les savez, les armées Orgoth ont envahies cette terre il y a plusieurs centaines d’années et l’on dirigé avec une main d’acier. Ce ne fut qu’après la lutte consécutive de plusieurs générations de rebelles que les habitants légitimes de ce continent défirent les envahisseurs. Naissant des cendres de ce conflit sont apparues ceux que l’on appelle aujourd’hui les Royaumes d’Aciers, dont le resplendissant Cygnar est le joyau.


Le dernier roi du Cygnar était Vinter Raelthorne IV, un homme aussi mauvais que cruel. A peines vingt années de son règne ont suffit à montré le danger qu’il représentait, et c’est finalement son frère, Leto, qui mena l’insurrection qui lui retira tout pouvoir. Raelthorne l’Ancien bénéficiant d’encore assez de sympathisant pour organiser une évasion et échapper à son exécution. La rumeur le prétend aujourd’hui encore ruminant sa vengeance, mais personne n’a plus revu aucune trace ni de l’homme ni de ses démons de sergents.
Mais ne vous inquiété pas pour Raelthrone l’Ancien, même encore en vie il n’aurait pas la moindre chance de regagner son trône. Son frère Leto est un roi avisé et un homme honorable. Sous son règne le Royaume est devenue un des lieu les plus sûrs, tant que vous resterez dans les villes ou sur les principales voit de commerce, pas une âme ne pourra vous déranger. Les patrouilleurs du Roi font un excellent travail lorsqu’il s’agit de maintenir la paix, d’autant plus facilement qu’ils sont souvent lourdement armées. Un conseil d’ami, ne leur chercher pas des crosses ou ils risquent de vous tomber dessus bien plus vite que vous ne l’aviez prévus.


Le Roi a aussi amorcé des chantiers de construction pour de nouvelles routes commerciales, bien qu’il reste des années de travail… et beaucoup de taxes à collecté, j’en gage. Les collecteurs de taxes sont plus souvent vus que les gardes, mais au moins ça finance le travail des incroyables scaraciers qui creusent parfois la route directement dans la montagne…
La « Petite Cygnar », comme on appelle le Sud, est le siege de sommets rocailleux et de forêts profondes. Les landes de la « Grande Cygnar », le Nord, sont faites de marais et de tourbières. C’est là, où la Rivière Noire et la Langue du Dragon diverge que vous trouverez la cité de Corvis, siège des Traités qui portent son nom et centre de commerce primordial pour le royaume.  »
_________________
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